Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

Département formation

En matière de formation, Le but de l’ESTIIM’ est de fournir un enseignement de haut niveau et une éducation de qualité à ses apprenants dans le souci de répondre aux besoins affirmés des étudiants, à ceux du milieu professionnel, et à ceux de la société. La formation supérieure de l’ESTIIM’, habilitée par l’Etat, correspond actuellement à la formation des bacheliers conduisant au diplôme de BAC+3, BAC+4, BAC+5 dans les filières Droit, Diplomatie, Tourisme, Gestion, Informatique, à la formation modulaire professionnalisante sanctionnée par des certificats d’une part, et à la formation et renforcement de capacité de tous les acteurs de développement d’autre part (employés et cadres d’entreprises, personnel d’organismes, collectivités décentralisées, associations, ONGs, instituts, écoles…)

L’un des projets phares de l’ESTIIM’ à partir de l’année 2015 est la mise en œuvre effective de la formation doctorale conduisant au diplôme de Doctorat d’Etat dans le domaine des Relations Internationales.

Organisation interne du Département formation

DIRECTEUR GENERAL

Le Directeur Général, étant le propriétaire fondateur de l’établissement, en est le premier responsable. Il est le représentant officiel de l’Ecole. Il peut, selon le cas, désigner un autre représentant de l’école par procuration.


DIRECTEUR DE FORMATION

Le Directeur de Formation est le premier responsable du bon déroulement de la formation et de la conformité de celle-ci aux normes exigées. Il valide toutes les décisions prises par le conseil scientifique dans l’élaboration des programmes de formation. Il est assisté par le Responsable pédagogique.


DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le Directeur Administratif et Financier s’occupe de la gestion financière (comptabilité, relation avec les banques et institutions financières…) et administrative (relation avec l’administration publique) de l’établissement.


DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE

Le Directeur du Centre de Recherche est le responsable de la production scientifique et de la conduite des projets de recherche. Il assure le partenariat avec les autres centres de recherches ou autres organismes travaillant dans le domaine de la recherche. Il assiste et encadre les chercheurs dans leurs travaux.


DIRECTEUR DE L’ECOLE DOCTORALE

Le directeur de l’école doctorale est nommé par le chef d’établissement après avis du conseil scientifique ou des instances qui en tiennent lieu, et du conseil de l’école doctorale. Le directeur de l’école doctorale met en œuvre le programme d’actions de l’école et présente chaque année, un rapport d’activités de l’école doctorale devant le conseil de l’école doctorale et le conseil scientifique de l’ESTIIM’.


CHEFS DE FILIERE

Les chefs de filière sont les responsables directs du suivi de la formation des apprenants, aussi bien dans le domaine théorique que dans le domaine pratique (visites d’entreprise, voyages d’études, stages…). Chaque chef possède des compétences particulièrement appréciables dans son champ d’intervention. Il a la maîtrise parfaite de la filière à laquelle il est rattaché. Il suit l’évolution du cursus de chaque étudiant, supervise le déroulement des mémoires de fin de cycle. Il est l’interface directe entre le staff de l’Ecole et les étudiants. CORPS PROFESSORAL

L’ESTIIM’ compte quelque quatre vingt professeurs dont des enseignants de carrière, diplômés des plus grandes universités du monde. Des praticiens expérimentés, ayant des compétences distinctives, dispensent les cours théoriques, assurent le suivi des étudiants sur terrain dans les cas pratiques et leur encadrement dans la rédaction de mémoire, conseillent et assistent les responsables pédagogiques dans l’élaboration et la concrétisation des programmes de formation.

Les critères de sélection de ces enseignants et formateurs sont basés sur le niveau du diplôme, l’expérience dans l’enseignement et dans l’exercice professionnel pour chaque domaine d’intervention, ainsi que sur la pédagogie, et la faculté adaptative et innovatrice. Ils sont experts dans leur champ de spécialisation, et possèdent de solides compétences en matière de recherche. Certains d’entre eux possèdent une expérience internationale sur le terrain, en France, en Angleterre comme ailleurs.

Enfin, des coopérants, des professeurs ou des experts, locaux ou étrangers, interviennent occasionnellement et sur invitation, dans le cadre d’une formation spécifique, d’un séminaire ou conférence.

En tout, trois professeurs titulaires, une dizaine de docteurs, une vingtaine de diplômés de troisième cycle, une dizaine d’ingénieurs, des titulaires de CAPEN et / ou de maîtrise forment ce corps professoral.


CONSEIL SCIENTIFIQUE

Formé par l’ensemble des chefs de filières, des représentants des professeurs de l’ESTIIM’, des experts externes, des professionnels spécialisés dans de domaine précis, des représentants du personnel administratif, ce conseil participe résolument aux élaborations, suivi, contrôle et feedback des programmes de formation de l’Etablissement. Il travaille également en collaboration avec la direction et les chefs de filières dans la réorientation professionnelle des étudiants. Il contribue non seulement sur le plan consultatif mais aussi d’une manière active au développement de l’Ecole (recherche de partenariat avec les entreprises, autres instituts…).

Département formation

Quelques professeurs issus du
département formation