Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

PRESENTATION DE LA FORMATION A DISTANCE

La formation à distance organisée par l’ESTIIM’ est destinée aux étudiants titulaires de diplôme de Licence pour la préparation du diplôme de Master 1 (Bac+4) en une année et du diplôme de Master 2 (Bac+5) en deux ans. Les titulaires de diplôme de Master 1 correspondant aux quatre mentions proposées peuvent prétendre à la formation d’une année conduisant au diplôme de Master 2.
La première année de la formation en second cycle conduisant au diplôme de BAC+4 (Master 1) comprend six (6) mois de cours théoriques, des examens de fin de module et un stage pratique de trois (3) à quatre (4) mois avec le dépôt d’un rapport, tandis que la deuxième inclut six (6) mois de cours théoriques, quatre (4) à six (6) mois de stage pratique finalisés par des examens, et un grand mémoire à soutenir devant un membre de jury.

Quatre (04) mentions (filières) destinées à toute personne titulaire d’un diplôme de LICENCE (Bac+3) y afférent ont été choisies pour ce mode de formation à distance à l’ESTIIM’. Ces filières ont été choisies selon le besoin du marché de travail en personnel compétent, l’insuffisance ou l’inexistence de formation semblable dans l’enseignement public et/ou privé concurrent, le degré de saturation en effectif de certaines branches au niveau des universités publiques, les politiques économiques de l’Etat malagasy pour la promotion de la formation professionnalisante et de la recherche, et le besoin de compétences à l’internationale.

Les rentrées pour les cours à distance s’effectuent au mois de Février. Les inscriptions débutent au mois de Décembre de l’année précédente.

Les mentions concernées par cette formation à distance sont : Droit, Administration/Management, Commerce/Marketing, Interprétariat/Diplomatie/Sciences Politiques.

Au même titre que les cours de type présentiel, les cours à distance rentrent dans le cadre de la formation initiale. Les diplômes délivrés sont de même valeur que le type présentiel. Le programme de formation suit le système LMD et est de même processus que le mode présentiel, à la seule différence que la formation à distance ne nécessite pas la présence en salle. Les cours sont mis à la disposition des apprenants par voie numérique en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou par envois (documents physiques sur papier). Des regroupements périodiques, des discussions en forum ou sur des plateformes sont organisés pour donner des explications, corriger les exercices, compléter les cours théoriques, faire des simulations, et faire des échanges d’idées, de points de vue, de critiques entre les apprenants et les enseignants, et entre les apprenants eux-mêmes. Des visio-conférences, des explications en live peuvent être organisées pour faciliter les interactions entre apprenants et enseignants.
Les examens de la formation à distance (examens semestriels, examens de repêchage) se font aux mêmes moments que les examens de la formation présentielle, soient au mois d’Avril (S7 ou S9), au mois de Juillet (S8 ou S10), aux mois d’Août et Septembre (Compensations). Le dépôt de rapport de stage (M1) s’effectue à la fin du mois de Novembre, et la soutenance de mémoire de fin de cycle se fait au mois de Janvier de l’année suivante.