Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES

Conditions d’accès à la formation

L'appel à candidature de l’école doctorale pour l'inscription aux études doctorales est lancé chaque année universitaire. La présélection des candidats est effectuée sur examen de dossier en tenant en considération le cursus universitaire du candidat. Les candidats présélectionnés passeront un entretien avec le conseil de l’école doctorale. Les candidats retenus procèdent par la suite à l'inscription administrative selon les modalités fixées par l’ESTIIM’.
Peuvent être candidats au doctorat, les étudiants titulaires d'un Master de recherche, d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d'un diplôme équivalent. Il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire accompli par le candidat et la discipline du Programme doctoral demandé.

Programmes de recherche

Les sujets tels que les enjeux stratégiques des ressources énergétiques, les problématiques des grandes exploitations minières et énergétiques, les enjeux internationaux de l'environnement (les négociations internationales consacrées à la lutte contre le changement climatique, à la Réduction des Émissions de gaz à effet de serre résultant de la Déforestation et de la Dégradation des forêts, à l’accroissement des stocks de carbone (REDD+), ….), la gestion durable de la biodiversité en tant que ressource stratégique s’organisent autour de cet axe de recherche.
Le programme de recherche de cette équipe d’accueil « Gestion stratégique des ressources » s’intéresse aussi aux autres éléments stratégiques de développement comme les NTIC, les énergies renouvelables, le transport dans le cadre de l’analyse des rapports de force internationaux. Il est question aussi dans cet axe de recherche d’analyser l’impact considérable de la recherche en physique nucléaire et ses retombés technologiques, stratégiques pour le développement d’une nation, les risques nucléaires et les défenses militaires.