Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

PRESENTATION FI

Présentation

L’ESTIIM’, fondé en 2002, a obtenu la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il joue un rôle de premier plan dans l’enseignement supérieur privé. Le programme scientifique de l’université a été établi en tenant compte des besoins du milieu professionnel et en visant l’excellence et le leadership dans des créneaux de pointe de la recherche académique. La multidisciplinarité de la formation est assurée par la présence d’un corps professoral spécialisé et expérimenté dans divers domaines.

Objectif

En matière de formation, le but de l’ESTIIM’ est de fournir un enseignement supérieur académique et professionnel de haut niveau à ses apprenants dans le souci de répondre aux besoins affirmés des étudiants, du milieu professionnel, et de celui de la recherche.

L’un des objectifs principaux de l’établissement est donc de renforcer le processus d’enseignement en réunissant dans une même équipe des enseignants diplômés et expérimentés, des cadres d’entreprises innovateurs et compétents, des spécialistes nationaux et étrangers disposés à conduire les étudiants vers l’excellence.

Les efforts que l’Ecole déploie sont tendus vers l’internationalisation de sa formation.

Dans le cadre de sa mission, l’ESTIIM’ organise un concours d’entrée en première année dans les filières suivantes :

• Droit

• Diplomatie / Sciences politiques

• Communication

• Administration / Management

• Commerce / Marketing

• Tourisme / Hôtellerie / Environnement

• Informatique

Conditions de candidature :

• Etre titulaire du diplôme de Baccalauréat toutes séries ou titre équivalent, travaillant ou non.

• Toutes nationalités

• Etre âgé de moins de 27 ans

Modalités d'accès :

L’accès à l’ESTIIM’ se fait par voie de concours en deux étapes : un test écrit le à partir de 8H et un entretien individuel le

Sanctions des études :

Licence (BAC+ 3), Master 1 (BAC+4) et Master 2 (BAC+5).

Scolarité :

Le programme de formation en système LMD (Licence- Masters - Doctorat) est de type semi-modulaire. La formation en premier cycle se fait en trois ans et comprend dix (10) mois de cours théoriques pour la première année finalisés par un examen écrit et/ou oral pour chaque module, dix (10) mois de cours théoriques avec des travaux pratiques et dirigés (voyage d’études, visites en entreprises, garden-school) suivis d’examen écrit et/ou oral pour chaque matière et de deux mois de stage finalisés par un rapport de stage en deuxième année, et dix (10) mois de cours théoriques et deux (2) à trois (3) mois de stage pratique validés par des examens et un mémoire de fin d’étude pour la troisième année sanctionnés par un diplôme de LICENCE.

La formation en second cycle conduisant au diplôme de BAC+4 (Master 1) puis au diplôme de BAC+5 (MASTER 2) se fait en 2 années après la Licence. La première comprend dix (10) mois de cours théoriques, des examens de fin de module et un stage pratique avec rapport de stage à déposer tandis que la deuxième inclut six (6) mois de cours théoriques et de quatre (4) à six (6) mois de stage pratique finalisés par des examens et un grand mémoire à soutenir en public.

La formation doctorale conduisant au diplôme de BAC+8 (Doctorat) est ouverte pour le domaine des Relations Internationales.

Période d’inscription aux concours : OUVERTE

(Possibilité de pré-inscription pour les élèves de la classe de Terminal

Dossiers à fournir :

- une lettre de motivation ;

- un formulaire de candidature dûment rempli à retirer au secrétariat de l’ESTIIM’

- une photocopie légalisée du diplôme de Baccalauréat ou d’un diplôme jugé équivalent et/ou une photocopie légalisée des relevés de notes au Baccalauréat ;

- une photo d’identité récente ;

- deux enveloppes timbrées

- - reçu du paiement du droit d’inscription aux concours (50.000 Ariary ou 250.000 Fmg– 80.000 Ariary ou 400.000 Fmg pour les Etrangers soit 23 Euros).

Dépôt de dossier :

• Auprès du secrétariat de Direction de l’ESTIIM’.

• Par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous.

PRESENTATION FI