Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

SCOLARITES

Formation initiale

Formations LICENCE ET MASTERS

Le programme de formation en système LMD (Licence- Masters - Doctorat) est de type semi-modulaire. La formation en premier cycle se fait sur trois ans et comprend pour la première année, dix (10) mois de cours théoriques, finalisés par des examens écrits et/ou oraux pour chaque module, en deuxième année, dix (10) mois de cours théoriques combinés à des travaux pratiques et dirigés (voyage d’études, visites en entreprises, garden-school) et suivis d’examens écrits et/ou oraux pour chaque matière et de deux mois de stage clôturés par un rapport, et en troisième année, dix (10) mois de cours théoriques, deux (2) à trois (3) mois de stage pratique validés par des examens, et un mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de LICENCE.
La formation en second cycle conduisant au diplôme de BAC+4 (Master 1), puis au diplôme de BAC+5 (MASTER 2) s’effectue en 2 ans après la Licence. La première comprend dix (10) mois de cours théoriques, des examens de fin de module et un stage pratique avec le dépôt d’un rapport, tandis que la deuxième inclut six (6) mois de cours théoriques, quatre (4) à six (6) mois de stage pratique finalisés par des examens, et un grand mémoire à soutenir en public.

Six (06) mentions (filières) destinées à toute personne titulaire d’un diplôme de Baccalauréat (toutes séries), existent à l’ESTIIM’. Ces filières ont été choisies selon le besoin du marché de travail en personnel compétent, l’insuffisance ou l’inexistence de formation semblable dans l’enseignement public et/ou privé concurrent, le degré de saturation en effectif de certaines branches au niveau des universités publiques, les politiques économiques de l’Etat malgache pour la promotion de la formation professionnalisante et de la recherche, et le besoin de compétences à l’internationale.
Les six (06) mentions (filières) sont :
- DROIT
- INTERPRETARIAT / DIPLOMATIE / SCIENCES POLITIQUES
- ADMINISTRATION / MANAGEMENT
- COMMERCE / MARKETING
- TOURISME / HOTELLERIE / ENVIRONNEMENT
-INFORMATIQUE

 Les cours sont de type présentiel (en salle). Les rentrées pour les 1ères années session d’été et les 2èmes années se font au mois d’Octobre de l’année en cours.
Les rentrées pour les 3, 4, 5èmes années et les 1ères années session d’hiver s’effectuent au mois de Février de l’année suivante.

 Des cours à distance pour les mentions Droit, Administration/Management, Commerce/Marketing, Interprétariat/Diplomatie/Sciences Politiques existent également aux niveaux 4ème (Master I) et 5ème années (Master II) en formation Initiale.

Au même titre que les cours de type présentiel, les cours à distance rentrent dans le cadre de la formation initiale. Ils concernent actuellement 4 mentions menant aux diplômes de Master I et Master II. Les diplômes délivrés sont de même valeur que le type présentiel. Le programme de formation suit le système LMD et est de même processus que le mode présentiel, à la seule différence que la formation à distance ne nécessite pas la présence en salle. Les cours sont mis à la disposition des apprenants par voie numérique en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou par envoies (documents physiques sur papier). Des regroupements périodiques, des discussions en forum ou sur des plateformes sont organisés pour donner des explications, corriger les exercices, compléter les cours théoriques, faire des simulations, et faire des échanges d’idées, de points de vue, de critiques entre les apprenants et les enseignants, et entre les apprenants eux-mêmes.
Les examens de la formation à distance (examens semestriels, examens de repêchage) se font aux mêmes moments que les examens de la formation présentielle.( Formation Initiale )

Formation doctorale

L’ESTIIM’ propose des formations doctorales (3 ans après le Bac+5) en Relations Internationales aux personnes titulaires de diplôme de Bac+5 (Master 2 ou DEA) et plus, dont les projets de recherche sont en liaison avec les trois axes de recherche :
- Droit International et Dynamique des Relations Internationales
- Gestion Stratégique des Ressources
- Problématiques des Langues et Cultures par rapport au Dynamisme des Relations Internationales

Ces formations sont utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi qu’à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations permettent de préparer les docteurs aussi bien au métier de chercheur dans les universités, centres de recherches, industries, qu’à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale. Elles sont organisées avec le concours des organismes publics et privés ainsi qu’avec des institutions internationales.
La durée du doctorat est de 3 ans, soit 6 semestres sur un total de 180 crédits. Des séminaires, des conférences et des journées scientifiques font partie intégrante de la formation doctorale. La thèse à soutenir finalise le cursus doctoral. ( Formation doctorale )


Formation continue

Des formations continues sont organisées régulièrement à l'ESTIIM' pour le renforcement de capacité de tous les acteurs de développement (employés et cadres d'entreprise, personnel d'administration publique, agents et cadres d'organismes nationaux et internationaux, élus locaux, responsables Etatiques et des collectivités décentralisées, associations et ONGs, les jeunes actifs, les particuliers,...
Ces formations, sanctionnées par des certificats, sont en rapport avec les domaines d'expertise de l'ESTIIM'. Elles peuvent être organisées avec d'autres partenaires aptes à répondre aux exigences d'excellence de l'ESTIIM'.( Formation continue )