Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

ECOLE DOCTORALE EN RELATIONS INTERNATIONALES

Nom de l’école doctorale :

RELATIONS INTERNATIONALES

Domaine de formation :

SCIENCES DE LA SOCIETE
Arrêté N°21.909/2014-MESupReS du 11 Juin 2014

Directeur de l’Ecole Doctorale :

Professuer RAMAROSOA Liliane

Unités d’enseignement transversales proposées :

L’ESTIIM’ propose aux doctorants des formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations permettent de préparer les docteurs aussi bien au métier de chercheur dans les universités, centres de recherches, industries, qu’à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale. Elles peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés ainsi qu’avec des institutions internationales.

Déroulement de la formation

Durée du Doctorat : 3 ans soit 6 semestres (180 crédits)

Sur un total de 180 crédits, 120 seront ainsi destinés à la thèse, tandis que les 60 autres seront acquis au moyen d’activités visant à l’accomplissement de la formation des futurs docteurs. Elles sont structurées en :

• Formations transversales communes à l’ensemble des axes de recherche de l’Université : Méthodologie de recherche, Multidisciplinarité du domaine des relations internationales, Revue générale des Relations internationales contemporaines, Langues et communication, Propriété intellectuelle et industrielle, Informatisation de thèse, Transmission et construction des savoirs, Consultance et recherche de partenariat.

• Formations spécifiques à chaque axe de recherche :
o Colloque scientifique : 1 obligatoire
o Enseignement (40h maximum) : Cours ou TD ou TP ou Encadrement ou Coaching
o Séminaires optionnels : 2 par axe de recherche
o Une activité obligatoire parmi les activités suivantes : Conférence, Working days, Journée scientifique, Visite, stage, mission d’encadrement sur terrain

Le doctorant est encouragé, à chaque fois que possible, à présenter son travail dans une colloque adéquate à son niveau d’études. Des séminaires, conférences, working days, journées scientifiques sont également organisés pendant l’année, et permettent aux doctorants de valoriser soit une contribution, un poster ou une participation active selon les organisations. Le nombre de crédits associés à chaque colloque, séminaire, conférence, formation, enseignement (encadrement, cours, coaching), organisations (journées scientifiques, working days, stage, mission, visite) est établi à 5 crédits.
Les étudiants sélectionnés en thèse peuvent suivre également les séminaires du centre interdisciplinaire de recherche dénommé Centre d’Etudes en Relations Internationales, Stratégies et Economie (CERISE) de l’ESTIIM’.
La validation des crédits associés aux séminaires et formations proposées est conditionnée par les règles de l’école doctorale et les choix de l’équipe d’accueil auquel appartient le doctorant et approuvés par le Conseil de l’école doctorale.

AXES DE RECHERCHE

- DROIT INTERNATIONAL ET DYNAMIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES

- GESTION STRATEGIQUE DES RESSOURCES

- PROBLEMATIQUE DES LANGUES ET CULTURES PAR RAPPORT AU DYNAMISME DES RELATIONS INTERNATIONALES