Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

PROBLEMATIQUE DES LANGUES ET CULTURES PAR RAPPORT AU DYNAMISME DES RELATIONS INTERNATIONALES

Responsable de l’équipe :

RAFENOMANJATO Noro Michelle
Docteur en Droit international

Conditions d’accès à la formation

L’appel à candidature de l’école doctorale pour l’inscription aux études doctorales est lancé chaque année universitaire. La présélection des candidats est effectuée sur examen de dossier en tenant en considération le cursus universitaire du candidat. Les candidats présélectionnés passeront un entretien avec le conseil de l’école doctorale. Les candidats retenus procèdent par la suite à l’inscription administrative selon les modalités fixées par l’ESTIIM’.
Peuvent être candidats au doctorat, les étudiants titulaires d’un Master de recherche, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un diplôme équivalent. Il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire accompli par le candidat et la discipline du Programme doctoral demandé.

Programmes de recherche

Droit international et dynamiques des Relations Internationales. Cet axe de recherche est tout particulièrement spécialisé en Droit international (en particulier le droit international humanitaire et les droits de l’homme ) et Relations Internationales, Géopolitique et géostratégie, Diplomatie, problématiques des organisations internationales et régionales, questions de paix et sécurité (les conflits et la construction de la paix, stratégie et politique de défense face au terrorisme ou la piraterie au niveau de l’océan indien, problématiques de protection de la frontière maritime malgache, défis de Madagascar en matière de sécurité ….) gouvernance et éthique des affaires Internationales. L’un des programmes de recherche se focalise aussi sur l’analyse comparée des cultures politiques et de gouvernance des pays du Sud face aux enjeux géopolitiques et géostratégiques du régionalisme et de la mondialisation.
Cette équipe d’accueil s’intéresse aussi aux questions de Relation Economique et Commerciale internationale. Cet axe de recherche se ramifie en plusieurs pistes de réflexions : le commerce international et l’intégration globale et régionale, la macroéconomie et la finance internationale, la politique économique nationale de développement et la mondialisation, les problématiques des aides et financements étrangers (les APD,..), les questions des Investissements Directs Etrangers.