Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

PROBLEMATIQUE DES LANGUES ET CULTURES PAR RAPPORT AU DYNAMISME DES RELATIONS INTERNATIONALES

Responsable de l’équipe

RASOANILANA Lanto Charlys
Docteur en Lettre

Conditions d’accès à la formation

L'appel à candidature de l’école doctorale pour l'inscription aux études doctorales est lancé chaque année universitaire. La présélection des candidats est effectuée sur examen de dossier en tenant en considération le cursus universitaire du candidat. Les candidats présélectionnés passeront un entretien avec le conseil de l’école doctorale. Les candidats retenus procèdent par la suite à l'inscription administrative selon les modalités fixées par l’ESTIIM’.
Peuvent être candidats au doctorat, les étudiants titulaires d'un Master de recherche, d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d'un diplôme équivalent. Il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire accompli par le candidat et la discipline du Programme doctoral demandé.

Programmes de recherche

Cet axe de recherche touche les questions des cultures, des religions et de l’identité vis à vis de la migration (à travers les théories des « Migrations culturelles »), les sujets concernant les langues, l’éducation par rapport à la mondialisation. Cet axe analyse également les interactions complexes entre les sociétés, les cultures et leur territoire dans un champ géographique très large touchant Madagascar et les iles de l’Océan Indien, l’Est de l’Afrique (en particulier l’Afrique du Sud), les pays longeant l’Océan Indien dont principalement la Chine, l’Inde et les autres dragons du Sud-Est asiatique, l’Europe notamment la France. Les travaux se réalisent à travers des échelles emboitées allant du local à l’international en passant par le régional. Ils s’appuient sur les disciplines de sciences humaines et sociales au sein desquelles les questions des relations hommes environnement, la place des acteurs, des langues, des cultures, des territoires, et des patrimoines, la construction des normes et des usages juridiques, linguistiques, et économiques à travers les contacts des cultures notamment au niveau des marchés, et dans le cadre du régionalisme et de la mondialisation sont au cœur des préoccupations.