Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

Organisation Générale

L’ESTIIM’ comporte deux entités, à savoir l’université et le centre de recherche.

L’Université

La formation supérieure de l’ESTIIM’, habilitée par l’Etat, correspond actuellement à la formation initiale des bacheliers conduisant au diplôme de BAC+3, BAC+4, BAC+5 dans les mentions (filières) Droit, Interprétariat/Diplomatie/Sciences politiques, Administration/Management, Commerce/Marketing, Tourisme/Hôtellerie/Environnement, et Informatique, à la formation continue modulaire sanctionnée par des certificats d’une part, et à la formation et renforcement de capacité de tous les acteurs de développement d’autre part (employés et cadres d’entreprises, personnel d’organismes, collectivités décentralisées, associations, ONGs, instituts, écoles…).

Ses formations sont en mode présentiel ou à distance ou mixte.

L’un des projets phares de l’ESTIIM’ est la mise en œuvre effective de la formation doctorale conduisant au diplôme de Doctorat d’Etat dans le domaine des Relations Internationales.



ORGANISATION INTERNE DIRECTEUR GENERAL
Le Directeur Général est le premier responsable de l’ESTIIM’. Il est le représentant officiel de l’Université.

DIRECTEUR DES AFFAIRES GENERALES
En deuxième rang dans la hiérarchie de l’ESTIIM’, il s’occupe des affaires générales de l’université et assiste le Directeur Général dans ses fonctions.

DIRECTEUR DE FORMATION
Le Directeur de Formation est le premier responsable du bon déroulement de la formation et de la conformité de celle-ci aux normes exigées.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Le Directeur Administratif et Financier s’occupe de la gestion financière et administrative de l’établissement.

DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE
Le Directeur du Centre de Recherche est le responsable de la production scientifique et de la conduite des projets de recherche. Il assiste et encadre les chercheurs dans leurs travaux.

DIRECTEUR DE L’ECOLE DOCTORALE
Le directeur de l’école doctorale met en œuvre le programme d’actions de l’école et présente chaque année, un rapport d’activités de l’école doctorale devant le conseil de l’école doctorale et le conseil scientifique de l’ESTIIM’.
Le Directeur du Centre de Recherche et le Directeur de l’Ecole Doctorale sont toujours en étroite collaboration.

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Le responsable pédagogique assiste le Directeur de formation dans la préparation et la mise en œuvre de la formation, et dans la mise en application de la pédagogie.

RESPONSABLE DE LA SCOLARITE
Sous la Responsabilité du Directeur de Formation, le Responsable de la Scolarité s’occupe des dossiers des étudiants et des enseignants, applique l’emploi du temps, assure les moyens et les logistiques nécessaires à la formation.

RESPONSABLE DE L’ECONOMAT
Le Responsable de l’Economat s’occupe de toutes les perceptions des frais, des écolages et autres rentrées d’argent de l’établissement.

RESPONSABLE DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Il recherche les partenaires sérieux qui peuvent intégrer les sortants de l’ESTIIM’ en stage et en emploi stable. Il assure aussi le suivi des anciens dans leur carrière professionnelle et la mise en relation des anciens et des nouveaux sortants. Ce responsable met en place un système d’orientation pour les étudiants nouvellement diplômés.

RESPONSABLE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET PARTENARIAT
Il est sous la responsabilité directe du Directeur Général.

RESPONSABLES DE MENTION (CHEFS DE FILIERE)
Les responsables de mention sont les responsables directs du suivi de la formation des apprenants, aussi bien dans le domaine théorique que dans le domaine pratique (visites d’entreprise, voyages d’études, stages…). Chaque responsable sert d’interface directe entre le staff de l’Ecole et les étudiants.

CORPS PROFESSORAL
L’ESTIIM’ compte quelque cinquante professeurs dont des enseignants de carrière, diplômés des plus grandes universités du monde. Des praticiens expérimentés, ayant des compétences distinctives, dispensent les cours théoriques, assurent le suivi des étudiants sur terrain dans les cas pratiques et leur encadrement dans la rédaction de mémoire, conseillent et assistent le responsable pédagogique et les responsables de mention dans l’élaboration et la concrétisation des programmes de formation.
Des coopérants, des professeurs ou des experts, locaux ou étrangers, interviennent occasionnellement et sur invitation, dans le cadre d’une formation spécifique, d’un séminaire ou conférence.
En tout, trois professeurs titulaires, une dizaine de maître de conférence, une vingtaine d’assistant d’enseignement (diplômés de troisième cycle, ingénieurs, titulaires de CAPEN et / ou de master) forment ce corps professoral.

CONSEIL SCIENTIFIQUE
Ce conseil participe résolument aux élaborations, suivi, contrôle et feedback des programmes de formation de l’Etablissement. Il travaille également en collaboration avec la direction générale dans la réorientation professionnelle des étudiants. Il contribue non seulement sur le plan consultatif mais aussi d’une manière active au développement de l’université. Il donne son avis à titre consultatif sur l’orientation du plan de recherche de l’université et du centre de recherche CERISE.

Le Centre de recherche CERISE (Centre d’Etudes en Relations Internationales, Stratégies et Economie)

L’ESTIIM’ dispose de l’une des meilleures et des plus grandes équipes de chercheurs privés à Madagascar. Une dizaine de chercheurs, d’experts dont des enseignants de carrière, hautement qualifiés, diplômés des plus grandes universités du monde avec des expériences probantes en matière de recherche et d’enseignement, d’investigation et de conduite de projets, assurent le suivi, l’encadrement et la réalisation de tout projet de recherche.

Ils possèdent des compétences particulières dans plusieurs domaines multidisciplinaires : environnement, relations internationales, droit, management, ressources stratégiques, anthropologie, sociologie, économie,…

Un réseau de chercheurs sectoriels non permanents renforce cette équipe selon les besoins.

ORGANIGRAMME DE L'ESTIIM'