Slide #1 image

Slide #1 image

Slide #2 image
Slide #3 image
Slide #4 image
NextPrev

Critères d’accès au doctorat

L’appel à candidature de l’école doctorale pour l’inscription aux études doctorales est lancé chaque année universitaire. La présélection des candidats est effectuée sur examen de dossier en tenant en considération le cursus universitaire du candidat. Les candidats présélectionnés passeront un entretien avec le conseil de l’école doctorale. Les candidats retenus procèdent par la suite à l’inscription administrative selon les modalités fixées par l’ESTIIM’.
Peuvent être candidats au doctorat, les étudiants titulaires d’un Master de recherche, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un diplôme équivalent. Il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire accompli par le candidat et la discipline du Programme doctoral demandé.

Cas n°1
Etre titulaire du Master « Droit et Sciences Politiques » (Mention Interprétariat Diplomatie Sciences Politiques, et Mention Droit) de l’ESTIIM’
Ou d’un Master ou d’un DEA en Relations Internationales, Diplomatie, sciences politiques, Droit International, Etudes Stratégiques, Etudes sociolinguistiques, Etudes sociologiques, Histoire ou disciplines connexes d’une université de Madagascar dont la formation est habilitée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (en attendant le processus d’accréditation) ou d’autres Master ou d’autres DEA d’une université de Madagascar dont la formation est habilitée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (en attendant le processus d’accréditation), avec deux années d’expérience professionnelle dans le cadre de la gestion des affaires internationales, publiques, juridiques, sociologiques, économiques et politiques pour les candidats non titulaires du Master Droit et Sciences Politiques (Mention Interprétariat Diplomatie Sciences Politiques, et Mention Droit) de l’ESTIIM’ ou d’un Master ou d’un DEA en Relations Internationales, Diplomatie, sciences politiques, Droit International, Etudes Stratégiques, Etudes sociolinguistiques, Etudes sociologiques, Histoire ou disciplines connexes.

L’inscription ne sera effective qu’après validation du dossier par l’administration après présentation des pièces justificatives et l’avis favorable du directeur de l’école doctorale.

Cas n°2

Etre titulaire d’un diplôme étranger d’un niveau équivalent ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience, et ayant obtenu une dérogation d’inscription au doctorat de la part du CEDM suivant les règlementations y afférentes. Le cursus universitaire accompli par le candidat doit être en adéquation avec les disciplines du Programme doctoral « Relations internationales » et les axes de recherche de l’une des équipes d’accueil de l’école doctorale.

Toutefois, il peut être demandé aux étudiants n’ayant pas suivi la scolarité du master de « Droit et Sciences Politiques » (Mention Interprétariat Diplomatie Sciences Politiques, et Mention Droit) de l’ESTIIM’ de suivre, préalablement à l’engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d’admission jugerait nécessaires à leur formation
L’inscription définitive ne pourra pas être effectuée avant autorisation du directeur de l’école doctorale sur avis du Conseil de l’Ecole Doctorale.